Salon intime à Bruxelles, causerie polyamoureuse et féministe

Lundi 30 juin. Première étape de notre périple belge, le salon de Nurja.

Acteurs et actrices

04 - Féminisme à l'épreuve du Polyamour AAlexe n’arrive à Bruxelles que demain. Je suis cependant accompagné de David Richard, photographe de Montpellier qui souhaite réaliser son prochain projet personnel sur le polyamour. Nous gravissons les marches de l’escalier de notre hôtesse.

Nurja, polyamoureuse, féministe, végétalienne et décroissante nous reçoit ce soir dans son salon pour une florissante discussion. Enfin nous nous rencontrons en réalité !

Elle avait témoigné, notamment sur la question du féminisme, dans le numéro Amours Libres de la revue S!lence. Nous avions beaucoup échangé, à la fois par mail et téléphone.

Questions vocabulaire et féminisme

Autour d’une table aux parfums végétaux, fhoulahoup2rôlés par des chats mignonnants, nous devisons. Nos projets, les cafés-polys d’ici et d’ailleurs, l’International Conference of the Future of Monogamy and Nonmonogamy, les réseaux, humains, géographiques, virtuels, qui facilitent la mise en relation et sont peut-être un pré-requis à l’expression du polyamour.

De vocabulaire. Amour libre, polyamour, sont-ce les mêmes idées cachées derrière ces mots ? L’amour libre ne renvoit-il pas à la recherche de jouissance instantanée qui a éclot en 68, tandis que le polyamour serait plus réfléchi, plus intellectualisé, et moins lié à l’immédiat ?

J’aime le pluriel des Amours Libres, pluralité de mots, au choix dans le glossaire des tourtereaux, multitude de liens, de béguins, de galants et d’ardentes.

Et de féminisme bien-sûr. Parce que la libre amoureuse, libre amante, choisit celles et ceux avec qui elle se lie, sans être tenue par le tampon polyamoureux tatoué sur son épaule de partager la couche de tous les postulants.

Passionnantes conversations ! Au lit maintenant. La suite demain chez Bernard et Benoît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*